BatiScript

Plus Belle La Livraison ! Journal de bord #3 d’un maître d’œuvre

Troisième épisode de Plus Belle La Livraison : plongeons-nous dans le journal de Bord de Georges Dubard, un maître d’œuvre chez BET Innovations, bureau d’études techniques dans le bâtiment. Avec la RE2020, la gestion des déchets et des délais de plus en plus courts pour construire, le secteur a de nombreux défis à relever. Avec la crise des matériaux qui durent également, les projets demandent une extrême rigueur dans leurs réalisations.

Le maître d’œuvre doit veiller à la bonne conduite des opérations pour assurer un chantier qualitatif et respect des contrats à sa livraison. Tous les aspects sont étudiés : gros œuvre, second œuvre, électricité, dangers, plomberie, accessibilité et bien d’autres. À vous, de découvrir plus sur ce quotidien non aisé, mais passionnant pour sa variété.

✍️ Nous vous rappelons que nos articles de blog Plus Belle La Livraison représentent entièrement des récits fictifs.

Le 26 novembre 2023 à Toulouse :

Notes de Mr Georges Dubard, maître d’œuvre pour le projet Zénith

Maître d’œuvre ? C’est-à-dire ?

Eh oui ! En quoi consiste finalement la casquette d’un maître d’œuvre ? Il y a tellement à dire… Dans ce métier, ce qui est intéressant c’est cette vision large que l’on peut avoir, de tous les aspects d’un projet de construction. On coordonne par exemple les plombiers, charpentiers, électriciens et bien d’autres ! On est obligé de connaître un minimum les métiers et les tâches de chacun pour bien veiller à ce qu’ils remplissent les objectifs et conditions d’un projet immobilier. Dans un bureau technique, nous sommes plusieurs maîtres d’œuvres, il peut y avoir des chef.fes de projet, d’études, coordinateurs.trices de travaux, architectes, etc.

Que ce soit en amont, pendant et en aval d’un projet immobilier, les maîtres d’oeuvre doivent avoir de solides compétences d’analyses techniques et d’organisation pour faire en sorte que le projet tienne en permanence la route. Ainsi, on doit conduire les travaux en respectant les choix techniques, délais et coûts inscrits dans les contrats en amont. Parmi ces choix, la qualité des logements, des matières, de l’esthétique, mais aussi, le fonctionnement des réseaux électriques, d’eau, gaz ou encore les accessibilités, l’isolation et bien d’autres d’ordre réglementaire.

C’est notre rôle de nous projeter sur la bonne manœuvre des bâtiments à modeler. Des critères qui ont été précisément été établis entre les futurs occupants et le maître d’ouvrage dans les contrats de vente, avec des attentes particulières.

Il faut ainsi se mettre à leur place, personne n’a envie d’avoir une fuite d’eau, d’une prise électrique qui ne fonctionne pas, de croiser des portes ou bien d’avoir une mauvaise isolation !

De grosses responsabilités me direz-vous ! Mais surtout un plaisir à être au courant de tout.

Si je devais lister quelques-unes de mes fonctions :

Visite de chantier : À quoi ça sert ? Qui participe ?

Le maître d’œuvre doit maîtriser le travail des équipes. Ce n’est pas lui ou elle qui change les ou les câbles. Mais il doit tout avoir une vue globale de tous les aspects pour notifier les moindres soucis à régler. Pour cela : les visites de chantier ! On s’arme de sa tablette ou de son téléphone, on prend en photo tout ce que l’on observe d’anormal.

C’est mon rôle aujourd’hui, pendant que je vous écris, en route vers le programme Zénith !

Il faut déambuler entre les travaux et parfois les crevasses, les outils, les câbles et les tuyaux pour traverser chaque pièce et niveau. Et surtout faire attention à ce qui paraît incorrect aux plans et normes du projet. Équipé également d’une lampe, je fais mes repères habituels cette fois-ci dans la 2e tranche des 20 logements récemment construits. Il manque le côté esthétique, mais le gros œuvre est effectué. J’imagine déjà les futurs occupants prendre leur petit déjeuner en terrasse dans ce logement situé sud-ouest.

Car oui, l’acquéreur a signé pour un logement bien précis, avec des surfaces et des équipements assignés. Il est impératif de veiller à ce qui soit inscrit dans le contrat de réservation soit conforme. Ce n’est pas tout, il faut qu’aucun danger ne soit présent ! D’ailleurs, je remarque qu’une poignée de porte a mal été positionnée et que j’ai failli me la prendre sur le pied.

Tous les détails doivent être analysés à l’intérieur comme à l’extérieur : évacuation des eaux, état des peintures et de la toiture, ouvertures des portes/fenêtres/volets, installations électriques, etc. Chaque anomalie doit être signalée en tant que « réserve ».

Les visites servent à avancer dans le projet, à refaire des contrôles de conformités et à s’approcher du projet final. C’est un moyen aussi de faire le point avec toutes les équipes et d’être au courant de tout changement : absences de collègues, changement de matériaux ou d’équipements, de surfaces, accidents, budget révisé, etc.

Comment préparer une visite de chantier

En réglant mes lunettes, je vérifie également que dans mon carnet de bord digital BatiScript, il y figure bien les grands sujets généraux. Des thèmes à aborder à toute réunion et visite de chantier à toute phase du projet :

Je regarde également les présences dans l’onglet déterminé, afin d’ajuster mon discours s’il manque quelqu’un ou s’il y a un.e remplaçant.e. Dans ce dernier cas, on doit échanger afin de prendre en compte ce dont il/elle est au courant ou non.

Ce qui est pratique, c’est que durant la précédente réunion j’étais en retard, dû à un rendez-vous professionnel hors de la zone du projet Zénith, mais je peux vite regarder le compte rendu que l’équipe m’avait directement envoyé via l’application il y a un mois. Heureusement, tout se passe plutôt bien, même s’il y a des ajustements de dimensions d’équipements à revoir. J’inspecte le déroulé de ma réunion en vérifiant les pastilles de couleur sur les plans selon ce qui est urgent ou non et selon chaque lot et catégorie d’incidents à partager. Et puisqu’il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, il a été décidé qu’à la suite nous déjeunions tous ensemble à la pizzeria italienne d’à côté. En effet, pour le moment les travaux se passent sans gros encombres et les équipes ont bien travaillé pour levée certaines réserves

Comment animer une visite de chantier

Les visites de chantier sont nombreuses dans un projet de construction. Pour éviter de tomber dans la répétition, il faut à chaque visite et réunion de chantier choisir des thématiques précises à aborder : les toitures, l’isolation, les réseaux ou les équipements. Et pour bien prendre en compte le travail de chaque équipe, personnellement j’aime demander à chaque fois quelles ont été les principales difficultés et/ou difficultés spéciales que des collègues auraient rencontrées afin de les résoudre ensemble et d’anticiper les conséquences à venir. De même, quels ont été les travaux qui ont été particulièrement réussis proprement. On rappelle aussi les rôles de chacun, ceux-ci peuvent évoluer selon la phase du projet du programme immobilier ou bien au contraire, il y a importance à ne surtout pas s’éparpiller dans des tâches annexes.

Il faut évidemment revoir les budgets pour contrôler de potentiels surcoûts, s’alarmer en cas de malfaçons, surveiller la sécurité et les conditions de travail de chacun et s’adapter au mieux de chaque situation (intempéries qui peuvent être grandement contraignantes notamment).

Comment rédiger un rapport de visite de chantier

Une fois que la réunion de chantier est terminée, il nécessite de bien synthétiser ce qui a été convenu avec les entreprises. Pour cela, il faut hiérarchiser les informations en mettant en forme les textes, en ajoutant des photos/plans pour préciser les données et bien dater en planifiant chaque tâche à effectuer ou anomalie à résoudre. Pour cela mon application mobile que j’utilise aussi sur tablette est très pratique, je m’aide avec des codes couleurs, je surligne les informations urgentes, j’ajoute de multiples champs qui me permettent de fournir un rapport de visite complet.

Un exercice clair et rapide !

Pour vous donner une idée des informations essentielles que je n’oublie jamais de consigner dans ce rapport de visite :

  1. Immatriculation/Numéro du rapport
  2. Titre du rapport
  3. Date et heure
  4. Validation du rapport précédent
  5. État d’avancement des travaux
  6. Planification
  7. Informations pratiques
  8. Personnes présentes – Liste de distribution
  9. Statut, progression, manquement/défauts des travaux
  10. Documents annexes
  11. Non-responsabilité
  12. Image de marque

Je suis satisfait de communiquer au bureau d’études techniques que la visite de chantier à ce jour a été positive. J’ai observé peu d’imprévus négatifs, les travaux avancent bien. Les délais sont à peu près à jour ! L’export du rapport est rapide. Je l’envoie en pdf et word, si jamais mes supérieurs voudraient l’éditer avant que je revienne au bureau.

Le dernier épisode de notre websérie : Plus Belle La Livraison