Compte Rendu de Chantier : comment faire pour le rédiger ?

Compte rendu de chantier - comment faire pour le rédiger

De façon périodique a lieu la visite de chantier avec tous les lots concernés. Cette réunion de chantier coordonne les équipes et décrit l’avancement des travaux. C’est à l’issue d’une visite de chantier qu’un compte rendu est rédigé par le responsable de projet OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination). Véritable indicateur d’un bon suivi de chantier, le compte rendu de visite de chantier fait le lien entre les différents professionnels du bâtiment : artisans, entreprises générales et maîtrise d’œuvre (maître d’œuvre, architecte, conducteur de travaux). Il est essentiel, pour garantir la qualité du projet et respecter le planning, de bien transcrire les informations dans le procès-verbal (PV). Ce document essentiel sera adressé par la suite au maitre d’ouvrage et aux entreprises intervenantes sur le projet.

Suivi de chantier : l’importance de la traçabilité des informations

Comment faire un compte rendu de chantier ? Ce que dit le règlement

Le rapport de visite de chantier assure la bonne coordination des travaux lors des visites régulières de chantier. Il ajuste l’intervention des entreprises en fonction des différentes contraintes matérielles, techniques et organisationnelles rencontrées durant le chantier.

Véritable outil de communication, le PV de réunion de chantier garde une trace écrite des échanges entre tous les intervenants, de la création du projet à la livraison. Il relève également des malfaçons d’exécutions ou de non-conformités. Il possède un rôle central puisqu’il sert de preuve juridique dans l’attribution de pénalités de retard.

Le suivi des travaux facilite la gestion des réserves, les optimisations en cours de chantier et la mise en œuvre des actions correctives. Ce document constitue aussi une référence en cas de désaccords ou de sinistres. La synthèse des points abordés dans la documentation permet une réponse rapide et efficace aux problématiques identifiées, en facilitant le traitement en temps réel.

Bon à savoir : En moyenne, des réunions de chantier s’organisent chaque semaine, voire tous les quinze jours en fonction de la gestion de chantier. Valider le compte rendu est une étape importante pour envisager la prochaine réunion sereinement.

Qui rédige le compte rendu de la réunion de travaux ?

C’est souvent le maître d’œuvre chargé du chantier (OPC) qui a la responsabilité d’écrire le compte rendu des travaux. Sur certains projets, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut prendre le relais. Le rédacteur doit avoir une vision claire du projet, un accès direct aux données clés et une méthodologie rigoureuse pour documenter chaque point abordé. L’utilisation d’un modèle structuré facilite la rédaction, la compréhension et la diffusion des informations.

Qui a besoin du compte rendu de chantier ?

La coordination (OPC)

Les donneurs d’ordre (maître d’ouvrage, architecte et/ou le maître d’œuvre, le[s] bureau[x] d’étude, etc.) ont besoin de connaître l’état d’avancement du chantier et de s’assurer qu’il soit conforme au cahier des charges (CCTP) via les VISAS. Ils assignent les tâches, mesurent le suivi par lot, ajustent le planning et émettent des réserves aux intervenants du chantier (conseil : toujours inclure une photo avec des indications). Ils peuvent également convoquer les prestataires pour traiter des points spécifiques ou urgents afin d’améliorer la coordination des équipes.

L’exécution des travaux/les lots

Les lots/corps d’états (le gros œuvre, la menuiserie ou la plomberie) ont besoin d’avoir une liste des tâches à réaliser et d’un planning clair des interventions. Ils exécutent les travaux en respectant les délais qui leur sont impartis. Les étapes clés de l’opération, comme l’installation de chantier, les Opérations Préalables à la Réception (OPR) ou la réception, doivent être précisément documentées pour faciliter l’identification des responsabilités et des actions à prendre.

Compte rendu de chantier : le formaliser pour une meilleure conduite de réunion de chantier

Réunion de chantier

Un compte rendu de chantier doit transmettre des informations claires, concises et précises. En conséquence, il est nécessaire d’adopter une structure claire afin de comprendre rapidement le « Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? », d’éviter les erreurs et d’optimiser le planning des équipes. L’enjeu est d’éviter de prendre du retard sur l’exécution des travaux. Il est conseillé d’inclure dans les rapports de chantier des photos permettant de mieux comprendre les indications du CR.

Compte rendu visite chantier : que doit-il contenir ?

Un compte rendu de visite de chantier bien rédigé est un outil essentiel pour garantir une communication claire entre les parties prenantes. Nous vous partageons des astuces pour faciliter la rédaction du compte rendu de visite de travaux afin qu’il soit compris par tous.

1. Préparez le compte rendu de chantier en amont

La première étape pour rédiger un rapport de chantier efficace est de déterminer les éléments de base : 

  • titre décrivant brièvement le nom du projet ;
  • l’ordre du jour ;
  • le numéro d’identification unique ; 
  • l’adresse du chantier et le nom du commanditaire du projet ; 
  • la date de la réunion et l’heure de la visite ;
  • les besoins et les rôles de chaque partie prenante du chantier ; 
  • éventuellement, la date de la prochaine réunion.

2. Structurez le contenu en sections claires

La rubrique des « présences » du compte rendu de réunion de chantier

La section consacrée aux présences est un élément clé du compte rendu. Elle ne se limite pas à consigner les noms des participants, mais témoigne également de leur implication et de la transparence des échanges. Il s’agit d’acter de la bonne tenue des réunions de chantier, mais également de planifier les prochains points de rendez-vous du projet.

À ce niveau, pensez à renseigner la présence de chacun des acteurs, séparés en deux catégories :

  • la coordination (OPC) ; 
  • les lots.

Vous visualisez rapidement les personnes convoquées, les présents et absents ou tout simplement ceux dont la présence n’était pas requise.

💡 Nous conseillons d’intégrer une note sur les pénalités, afin de pouvoir rappeler rapidement aux entreprises concernées l’impact de retards éventuels, ou le décalage observé face aux règles négociées à la signature du contrat de construction.

Bon à savoir : La présence d’un prestataire devient une obligation dans deux cas de figure : 
– dans un marché privé, si le contrat évoque la norme NF P 03-001, bien que l’absence n’entraîne pas de pénalité ; 
– dans un marché public, si le contrat réfère au CCAG Travaux, avec l’application de sanctions en cas d’absence.

La rubrique « générale » du compte rendu de visite

Cette rubrique regroupe les observations ou événements d’intérêt commun pour l’ensemble des acteurs du chantier BTP. Elle peut inclure des éléments clés tels que :

  • les conditions météorologiques : intempéries ayant influencé le planning prévisionnel et créé d’éventuels retards ;
  • la sécurité : incidents, points de vigilance ou ajustements du PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé), visite d’inspection commune (VIC), état de l’équipement, etc. ;
  • l’avancement général : pourcentage de réalisation des travaux, problèmes identifiés et délais prévus pour leur résolution, remarques TCE.

Bon à savoir : Pour augmenter la lisibilité de votre compte rendu de chantier, assignez chaque problème à la personne en charge de sa résolution.

Compte rendu de chantier : coordination et suivi par lot

Dans la partie coordination, organisez l’information par lot, puis par tâche. Pour chacune des tâches, pensez à y intégrer ces éléments :

  • la tâche assignée au lot ;
  • vos plans annotés et éventuellement des photos ;
  • la date de début, la date de fin et la date à laquelle la tâche a été faite ou le pourcentage d’avancement ;
  • son degré d’urgence ;
  • le nombre de rappels qui se cumulera d’un rapport à l’autre.

💡 Nous conseillons d’attribuer un code couleur, du vert au rouge, à chaque tâche à exécuter, ainsi que de bien indiquer les relances et l’urgence de chacune. Cela facilitera son suivi d’avancement et celui de la mission complète.

Conseils pour rédiger un compte rendu de chantier

Pour rédiger un compte rendu de chantier digne de ce nom, mieux vaut privilégier la précision et la concision. Si vous transmettez un CR indigeste en raison de sa longueur, de son contenu ou de sa mise en page, vous prenez le risque que les intervenants ne le lisent pas…

Afin d’éviter cet écueil, utilisez des phrases courtes et éliminez les informations superflues afin de transmettre uniquement les données essentielles. Si vous pouvez synthétiser votre propos en 2 phrases au lieu de 10, vos lecteurs vous en remercieront.

Intégrez des photos annotées pour illustrer les points importants. Une image bien choisie attire l’attention et facilite la compréhension des observations critiques. Par ailleurs, pensez à soigner la mise en forme avec des titres, des listes à puces et des encadrés pour rendre la lecture agréable. Un compte rendu aéré et visuellement structuré donne envie d’être étudié.

Adoptez une structure récurrente, à l’aide d’un exemple de compte rendu prédéfini en fonction des destinataires (intervenant, promoteur), pour garantir que chaque élément clé est bien abordé. Sur le terrain, prenez des notes en temps réel, que ce soit par le biais d’un compte rendu mobile ou d’un carnet, pour éviter les oublis.

Après la réunion ou la visite, rédigez immédiatement le compte rendu tant que les informations sont encore fraîches dans votre esprit. Enfin, impliquez activement toutes les parties prenantes : sollicitez leurs retours et intégrez leurs commentaires pour une vision partagée et complète des progrès des travaux.

Bon à savoir : Le PV de chantier n’est en aucun cas un espace pour régler des conflits ou servir de tribune. Le compte rendu est un travail de rédaction qui synthétise les constatations, la qualité de l’exécution et les éventuelles difficultés du chantier.

Quelle est la valeur juridique d’un compte rendu de chantier ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le compte rendu de chantier n’a aucune valeur juridique. La raison est simple : il ne s’agit pas d’un document contractuel. La jurisprudence lors des litiges portés devant les tribunaux a toujours gardé cette ligne de conduite.

Toutefois, le rapport de réunion de chantier peut devenir contractuel dans la mesure où une clause est intégrée dans ce but précis. Par exemple, elle peut faire mention d’un délai de contestation à la suite duquel le compte rendu devient contrat.

Dans la majorité des cas, le compte rendu de chantier reste un élément d’appréciation pour une situation existante. Le juge peut s’appuyer sur son contenu pour se faire une opinion sur une affaire portée devant sa juridiction. Par ailleurs, le promoteur peut aussi demander au MOE de chercher une information particulière dans un des comptes rendus de chantier. À ce titre, ils doivent être considérés avec le même sérieux qu’un document légal.

Application compte rendu de chantier : un suivi de chantier sur tablette pour simplifier le quotidien !

compte-rendu-formulaire-batiscript

Pilotage du chantier grâce au digital… Quésaco ?

Il peut devenir difficile de gérer le contrôle et de confronter les plannings parmi les centaines de comptes rendus de réunion, de documents, plans nécessaires au bon suivi du chantier. D’autant plus, le responsable de programme suit plusieurs chantiers en même temps, qui ne sont pas rendus sur les mêmes phases d’avancement.

En permettant d’organiser et de suivre l’ensemble des intervenants de votre chantier sur un outil collaboratif, un logiciel de suivi de chantier transmet à chacun l’information nécessaire à la bonne exécution du chantier.

Suivre l’avancement des travaux et rédiger son compte rendu personnalisé

En amont, vous créez vos modèles de comptes rendus de chantier et il ne reste plus qu’à les remplir durant le déroulement de la réunion de chantier ! Le mode « édition » de BatiScript vous permet facilement d’ajouter ou masquer une rubrique. Vous personnalisez vos comptes rendus selon votre charte graphique : couleurs, logos, etc.  Grâce à la génération de compte rendu, vous pourrez ensuite les utiliser sur tous vos chantiers.

💡 La rédaction du compte rendu sur mobile peut être difficile si vous n’avez pas pris votre tablette lors de la réunion de chantier. Le maître d’œuvre comme le conducteur de chantier utilise alors une application de prise de note sur son portable. BatiScript a rendu cette approche encore plus simple en incluant une application Note Libre (lien vers l’app) permettant de créer des notes par voix vocale et prendre des photos. Ces notes sont directement intégrables dans le logiciel de compte rendu de chantier.

Logiciel compte rendu de chantier : adieu les inconvénients du papier !

Grâce au stylet, vous gardez l’habitude d’écrire sur papier tout en bénéficiant des avantages du digital : aucune double ressaisi au bureau lors des visites de chantiers. Ce fonctionnement vous permet une grande réduction des marges d’erreur.

Toutes les informations relatives au à la gestion de projet sont sauvegardées, vous les retrouvez à n’importe quel moment, que vous soyez connectés ou pas.

Pour faciliter le partage des informations, BatiScript permet d’exporter en PDF, Word et Excel vos PV de chantier et de notifier automatiquement par e-mail les différents acteurs du chantier. En cas de litige post-livraison, vous pourrez facilement rechercher une donnée parmi tous les comptes rendus de chantier et la transmettre.

Compte rendu chantier : votre modèle à télécharger gratuitement !

BatiScript vous offre un modèle de compte rendu de chantier Word gratuit à télécharger. Découvrez sans plus attendre les avantages d’utiliser une application pour rédiger votre compte rendu !

Exemple gratuit de compte-rendu de chantier

Compte rendu de chantier : ce qu’il faut retenir

C’est quoi un rapport de chantier ?

Un rapport de chantier, aussi appelé PV de chantier ou compte rendu, est un support écrit qui relate l’avancement des travaux. Le maître d’œuvre rédige ce document lors des visites organisées pour vérifier l’évolution du projet de construction, noter une possible amélioration, une quelconque malfaçon ou non-conformité.

Comment faire un compte rendu de chantier ?

Un compte rendu de travaux peut-être réalisé manuellement à l’aide d’un modèle à télécharger en ligne, ou par le biais d’une génération automatique via l’application de suivi de chantier BatiScript, en quelques clics seulement.

Qu’est-ce qu’une visite de chantier ?

L’objectif d’une visite de travaux est de s’assurer du bon déroulement du chantier, en adéquation avec les exigences du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre (MOE) vérifie les délais, la planification, la conformité des travaux, pointe les avancements et relève les éventuelles problématiques à corriger.

Quelle est la valeur juridique d’un compte rendu de chantier ?

Un PV de chantier dans le secteur de la construction ne présente aucune valeur contractuelle, juridique ou probante. Il est possible d’ajouter une clause stipulant que le document devient contractuel à défaut d’une contestation dans un délai donné par exemple. Dans tous les cas, le compte rendu de chantier reste un élément d’appréciation lorsqu’une affaire est portée à l’attention d’un juge.

;