Entretien avec Mr Yves Gautier, directeur technique chez ATGT, utilisateur de BatiScript.
Présentation du Groupe ATGT
Fidèle à l’esprit précurseur et novateur des fondateurs de la première société du groupe coopératif en 1947, le GROUPE ATGT met au service de ses clients ses compétences techniques, juridiques et foncières afin d’apporter une vision globale de l’aménagement du territoire.
Le groupe ATGT (150 personnes) s’articule autour de trois sociétés principales :
- ATGT GEOMETRE EXPERT (expertise foncière, propriété, copropriété, urbanisme, géomatique et SIG).
- ATGT TOPO 3D (Acquisition et production de données topographiques, détection de réseaux, maquettes numériques).
- ATGT INGENIERIE (Bureau d’études spécialisé en infrastructures, voiries et réseaux divers). Il s’agit du pôle qui utilise BatiScript. Ses domaines de prédilection concernent : le terrassement, les réseaux humides et secs, la voirie. Avec la possibilité de réaliser des plans d’exécution pour des entreprises de Travaux Publics, ou de TCE.
Leur clientèle s’adresse à des acteurs publics (communes, communauté de communes, syndicats, départements…) pour des projets de réseaux, de voirie, d’aménagement d’espaces publics, de VRD de bâtiments publics. Ainsi que des acteurs privés, notamment des promoteurs, pour la conception des terrassements, des réseaux et de la voirie, de la faisabilité à la réception de l’opération.
Le groupe ATGT est présent sur tout le territoire national ainsi qu’en Afrique et en Asie.
Monsieur Gautier, quel est votre rôle et mission ?
Je suis Directeur de travaux à Epagny Metz-Tessy, en Auvergne-Rhône-Alpes. Je m’occupe du suivi de travaux de chantier jusqu’à la détection et la topographie. Depuis 1 an, on a lancé un pôle de détection de réseaux dont j’ai la charge aujourd’hui.
Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une solution professionnelle numérique ?
À l’origine, très simplement on avait pour objectif de chercher un logiciel qui nous permettrait de rédiger et partager plus rapidement nos comptes rendus.
En faisant des recherches et comparaisons par nous-mêmes via des tests, lectures d’avis, on a retenu BatiScript. Il y avait un élément qui nous a particulièrement plu : c’est pouvoir personnaliser de manière poussée ses rapports transmis aux clients et aux intervenants. On peut y introduire notre logo, nos couleurs. Cela nous distingue d’autres entreprises proposant les mêmes services. Bien sûr, au niveau des comptes rendus, BatiScript propose d’en rédiger dans les moindres détails avec un bon nombre de champs personnalisables également, ce qui nous a convaincus.
Comment avez-vous concrètement découvert BatiScript ?
J’ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur le site web de BatiScript. La présentation des modules nous paraissait complète. BatiScript semblait être l’outil idéal pour répondre à nos besoins tournés sur la simplification de nos comptes rendus et sur la levée des réserves voir plus. Le fait de pouvoir couvrir tout le cycle de vie d’un chantier nous a intéressés.
Pour répondre à quels besoins, avez-vous déployé BatiScript dans votre société ?
Nous souhaitions gagner du temps dans la gestion et le suivi de nos chantiers. En effet, les dossiers sont très longs à parcourir, à mettre à jour pour chaque détail. Une application était l’occasion de centraliser plus clairement nos données, de les éditer plus simplement que sur un simple logiciel de traitement de texte. Nous passions également beaucoup de temps à préparer nos documents à partager. Nous avons voulu passer par une solution digitale qui simplifiait nos processus de transmission d’informations et édition de celles-ci.
On gagne un réel temps avec BatiScript puisque l’on ne rédige plus tout à la main, il y a un bon nombre de champs possibles, l’équipe a bien préparé le logiciel adapté à notre secteur.
Quelle(s) fonctionnalité(s) utilisez-vous le plus ?
Lors du suivi de chantier, j’utilise le compte rendu. En phase d’OPR, le module de gestion des réserves m’est bien utile. On peut facilement télécharger nos plans et signaler ce qui est à corriger, même avec détails. On peut choisir d’écrire une simple annotation, à plus étendu.
Qui utilise notre plateforme ?
Nous sommes trois coordinateurs de travaux à suivre les chantiers. Au quotidien, on se rend sur l’application BatiScript pour préparer nos comptes rendus ou faire le suivi des réserves. En moyenne, nous avons une quinzaine de chantiers en cours.
On a aussi un collaborateur à Paris, dans le pôle ingénierie qui utilise BatiScript.
Vous détournez BatiScript ?
En effet, par appréciation forte de la plateforme, j’en ai personnellement détourné mon utilisation pour faire mes comptes rendus également de détection. J’effectue d’autres contrôles hors chantiers classiques du bâtiment. Pour de la détection topographique, je fais appel à BatiScript pour y inscrire mes anomalies sur plan.
Quels sont les principaux avantages du logiciel BatiScript ?
C’est un réel gain de temps et un confort pour les équipes au quotidien. On saisit rapidement nos informations lors des visites de chantier. Pas besoin d’être informaticien, l’application est intuitive. Et surtout, on ne perd aucun détail au retour du bureau.