Les bénéfices apportés

  • Gain de temps

  • Données exploitables

  • Homogénéité des rapports

Entretien avec Yohann Pénard, directeur d’agence adjoint chez AIA Management.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler d’AIA Management ?

Je suis Yohann Pénard, directeur adjoint de l’agence AIA Management à Nantes, l’une des trois filiales (en plus d’AIA Architectes et AIA Ingénierie).

AIA Management assure la direction de projets de construction, qu’il s’agisse de logements, de résidences pour séniors, ou encore de grands projets publics comme les établissements de santé ou scolaires.

Depuis plus de 40 ans, nous intervenons à l’échelle nationale avec nos 10 agences, dont les plus importantes sont situées à Paris, Nantes et Lyon.

Depuis combien de temps utilisez-vous BatiScript, et qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une solution numérique ?

Cela fait une dizaine d’années que nous utilisons BatiScript pour suivre nos chantiers.

À l’époque, nous étions confrontés à un processus de gestion des comptes rendus de chantier très chronophage. Notre objectif principal était d’améliorer l’efficacité du suivi des travaux et de simplifier la gestion administrative, notamment la rédaction des comptes rendus.

Jusqu’à la mise en place de la solution Batiscript, le directeur travaux rédigeait le compte rendu sur papier, le transmettait à l’assistante travaux pour rédaction informatique, qui le redonnait au collaborateur pour validation. Puis, dans une première démarche d’optimisation, les comptes rendus ont directement été rédigés sur informatique (Word ou Excel) par le collaborateur. Ce processus pouvait prendre plusieurs jours, et la mise en forme manquait souvent d’homogénéité, ce qui affectait notre image et compliquait la lecture.

Nous avons alors cherché s’il existait des solutions permettant d’être encore plus efficace pour la réalisation de cette tache à peu de valeur ajoutée, et c’est alors que Batiscript est entré en jeu.

Aujourd’hui, grâce à ce logiciel, le compte rendu est diffusé rapidement et efficacement.

Quelle est la fonctionnalité qui vous a le plus aidée ?

Sans aucun doute, le module « Compte Rendu ». Il a non seulement réduit le temps de rédaction, mais il nous permet aussi de générer des données exploitables. La dernière mise à jour nous permet, par exemple, de générer l’historique de l’ensemble des comptes rendus sur Excel. Dans divers cas, cela nous permet d’assurer une traçabilité précieuse et rassurante pour nos clients.

De plus, rédiger nos comptes rendus avec BatiScript nous permet d’aller à l’essentiel sans surcharger d’informations. Plus un compte rendu est synthétique, plus il est lu et compris.

Comment s’est passée la mise en place du logiciel ?

Il a fallu un peu de temps pour convaincre l’ensemble des collaborateurs d’adopter BatiScript, car cela bousculait leurs habitudes. Le produit a fait ses preuves et nous le généralisons progressivement depuis cette année.

L’interface est ergonomique et intuitive, ce qui facilite grandement sa prise en main. Même si la préparation de l’environnement chantier demande un peu plus d’attention, c’est une étape que l’on ne fait qu’une seule fois au début du projet. Finalement, on maîtrise très vite le logiciel.

Qu’est-ce qui distingue BatiScript des autres outils ?

BatiScript a franchi un cap avec ses dernières mises à jour, devenant un véritable outil de pilotage d’opérations, plus qu’un simple outil administratif. Nous pouvons désormais exploiter et gérer nos projets avec une maîtrise totale des données, ce qui est très intéressant pour le pilotage métier.

Le plus de BatiScript…

L’équipe BatiScript est également très réactive au retour du terrain. Grâce à cela, c’est un outil qui répond parfaitement à nos besoins métiers. Nous participons activement à l’évolution des fonctionnalités pour qu’il continue de s’adapter à notre expertise.

;